CORONAVIRUS : Annuler ou reporter son mariage, quelle est la bonne décision ?

  • Organisation de mariage
  • 18 Mars 2020
  • Aucun commentaire

A l’heure ou le stade 4 et le confinement total s’instaure en France, la panique s’installe chez les futurs mariés des prochains mois.

En tant que futurs mariés de 2020 vous n’êtes pas épargnés et ceux qui avaient prévu de se marier en 2021 mais qui n’avaient pas encore réservé leur date, ne seront pas épargnés non plus pas plus que les prestataires de mariage qui vont devoir faire face à une complète réorganisation de leurs plannings et une perte financière jamais vue.  

Futurs mariés et Prestataires

Pour écrire cet article, je me suis largement inspiré de vos commentaires sur les réseaux sociaux et j’ai certainement repris quelques une de vos expressions pour m’aider à construire mon sujet.

Aujourd’hui la majorité des prestataires de mariage enregistre un taux record d’annulation pour très peu de report concernant les mariages des semaines à venir (jusqu’à fin mai) mais aussi concernant les mariages qui devraient avoir lieu avant la fin de l’été.

Que nous soyons futurs mariés ou prestataires de mariages, nous sommes tous impactés émotionnellement, psychologiquement, financièrement par le COVID 19.

Nous subissons actuellement la théorie du choc.

C'est-à-dire que certains d’entre nous sommes tétanisés par cette situation totalement inédite, paralysés par la peur de ce qui pourrait arriver au monde tel que nous le connaissons. Bon nombre s’accorde à dire qu’il y aura un avant et un après CORONAVIRUS.

Vous avez toujours voulu vous marier

Si vous avez toujours voulu vous marier, si vous avez préparé votre mariage avec amour pendant de longs mois en y mettant toute votre énergie pourquoi annuler votre mariage purement et simplement et subir les dégâts émotionnels qui laisseront des traces indélébiles dans votre inconscient ?

Après analyse et discussion avec des experts de la théorie du choc, c’est la peur (de se tromper, de perdre de l’argent, de ce qui peut arriver…) et la paralysie induites par le choc qui font prendre des décisions à chaud dans des états émotionnels compliqués.

Mais alors qu’elle est la bonne solution ?

Elle n’est pas forcément la plus simple.

Surtout si vous avez toujours voulu vous marier, prenez le temps de considérer la situation dans sa globalité, d’accepter que vous n’y êtes pour rien, et d’accueillir vos émotions pour les évacuer et reprendre vos esprits.

La solution que je préconise est la moins traumatisante pour les futurs mariés et pour les prestataires même si leur situation n’est pas votre problème.

Il s’agit du report de votre mariage.

Certes beaucoup moins facile que l’annulation, elle demande une concertation à l’initiative des futurs mariés entre l’ensemble des prestataires dans un contexte très difficile. Vous retrouvez tous mes conseils dans l’article 3 : Les 7 étapes pour reporter son mariage

Cette concertation doit se faire dans les meilleures dispositions et loin de l’hystérie collective.

Certains de mes partenaires avec lesquels j’ai pu échanger depuis ces derniers jours sont tout aussi en panique pour leur chiffre d’affaires que les mariés directement concernés par la suppression du plus important (et du plus cher) jour de leur vie, c’est donc normal que le taux d’annulation soit historiquement haut.

En réalité, lorsque qu’il est possible de prendre un peu de hauteur, chacun s’accordera à dire qu’il faut prendre le temps de digérer le choc avant de convenir d’une nouvelle date au lieu de tout faire dans la précipitation et dans un état émotionnel négatif.

Bien sûr si pour toi le fait d’annuler ton mariage, soit parce que tu n’étais pas prête, soit parce que tu n’étais pas certaine de vraiment le vouloir, est un soulagement, alors tu as raison de procéder à l’annulation et de demander le remboursement de tes acomptes.

Tu as ici l’unique opportunité, si le cœur t’en dit, de redéfinir les grandes lignes de ton mariage. De refaire différemment, de choisir d’autres prestataires voir peut être de choisir un(e) autre époux/se.

Alors est ce que tu vas annuler ou reporter ton mariage après avoir pris un peu de recul ?

Tout ce qui ne se dit pas s’imprime !

Alors c’est le bon moment pour communiquer avec les autres,  parce que c’est bon pour toi de parler de ce qui te touche et de te sentir enfin comprise et soutenue.  Ce sont dans ces moments où en tant qu’humaine et experte je dois être présente pour te soutenir et t’aider à faire face.  Exprime-toi dans les commentaires. Je lis tout et je réponds à chacun des messages.

Pour aller plus loin, rejoins le groupe Le plus beau mariage de ma vie

Je t'envoie du Lheartve

 

Retrouve les autres articles de la série Coronavirus & Mariage :

Article 1 : CORONAVIRUS : Mariage et Coronavirus : un divorce assuré !

Article 3 : CORONAVIRUS : Les 7 étapes pour reporter son mariage dans les meilleures conditions

Article 4 : CORONAVIRUS : Comment faire face émotionnellement à l’annulation ou au report de son mariage ?