CORONAVIRUS : Comment faire face émotionnellement à l’annulation ou au report de son mariage ?

  • Organisation de mariage
  • 18 Mars 2020
  • Aucun commentaire

C’est une grande question pour laquelle, même si j’avais mes propres réponses, je me suis tout de même rapprochée d’experts en psychologie positive et de thérapeutes en gestion des émotions.

La situation actuelle nous mets chacun à rude épreuve ce qui crée énormément d’inquiétudes au fond de nous. Le fait de ne pas pouvoir se projeter dans un avenir proche renforce ces sources d’angoisses.

L'état émotionnel des futurs mariés confrontés au COVID19

A la lecture de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux, j’imagine parfaitement votre état émotionnel de future mariée dans l’obligation de reporter ou d’annuler son mariage, notamment si vous êtes sensibles, émotives voire hypersensibles.

Depuis plusieurs mois, voire depuis plusieurs années vous préparez minutieusement le plus beau jour de votre vie. Chaque détail de cette journée magique sont réglés au millimètre, tout est prêt, il n’y a plus qu’à dire oui.  

Au-delà de cette journée, chacun à déposer un lot d’enjeux sur son mariage et je pense notamment à celui de fonder une famille ou de se marier avant le décès d’un parent proche.

Mais voilà, le destin à mis sur votre chemin le Coronavirus. Une épreuve à laquelle nous sommes tous confrontés.

A l’heure où certains trouvent que ce confinement va leur faire du bien pour se retrouver en famille, de ralentir le rythme effréné, prendre le temps de réfléchir, de se questionner, de revoir leur façon d’être et d’agir, de découvrir à nouveau leur amoureux/se et leurs enfants, vous, vous devez accepter de renoncer (pour un temps) au plus beau jour de votre vie.

Si certaines futures mariées sont rentrées en phase de résistance, ce qui est normal et j’y reviendrai plus loin, d’autres sont résignées et d'autres encore acceptent l’évidence et lâche prise.

Mais quelle que soit votre façon de réagir, il est vraiment important que vous compreniez qu’à la façon d’une trace de pas sur la Lune, la déception et la douleur que vous avez ressentie au fur et à mesure des informations qui vous parvenaient, se sont gravées dans votre inconscient et dans votre cœur.

Alors oui, j’ai vu des commentaires comparer vos cris de douleurs et vos messages de paniques à la douleur que d’autres ressentaient parce qu’ils ont perdu un proche et qu’ils ne pouvaient pas l’accompagner dignement vers sa dernière demeure, ce n’est pas grave.

Chaque futur(e) marié(e) a le droit de mettre son curseur « souffrance » là où il/elle le souhaite et surtout chacun/une a le droit de s’octroyer le temps nécessaire pour vivre sa douleur. 

Comment savoir si vous êtes rentrée en phase de résistance ?

En fait c’est très simple. Vous refusez de vous rendre à l’évidence que vous allez devoir reporter votre mariage à une date ultérieure. Pour vous c’est absolument impossible de reporter quitte à vous marier à la date prévue uniquement avec vos témoins et vos parents. Le reste n’a aucune importance.

Dans cette phase de résistance, à aucun moment vous pensez que vos proches pourraient ne pas vouloir sortir de chez eux, que chacun de vous risque de tomber malade, que l’ambiance, même en petit comité, risque d’être plutôt tendue ! Au-delà de votre détermination à vous marier à la date prévue, si je gratte un peu votre carapace, c’est plutôt de la colère que vous ressentez et qui envahie vos jours et vos nuits d’autant plus si vous n’êtes plus occupée par votre travail et que vous vous retrouvez en confinement total.

La suite logique de la phase de résistance est la phase de résignation.

Comment savoir si vous êtes plutôt en phase de résignation ?

Après le choc de l’annonce, vous traversez (ou allez traverser) plusieurs zones de turbulences : le déni, la colère, la peur, la tristesse.

Vous pleurez beaucoup, vous parlez d’annulation au lieu de report et les personnes qui vous écoutent vous disent que ce n’est pas grave, vous vous sentez incomprise, inconsidérée. Vous êtes dans le « Pourquoi ça nous arrive à nous ??? ». Le regard et les paroles de votre entourage vis-à-vis de votre malheur n’est pas pour vous réconforter.

Toutes les émotions liées à chacune de ces zones de turbulences s’impriment dans votre inconscient et devront forcément être nettoyées pour vous permettre de vous en libérer.

La suite logique de la phase de résignation est la phase de lâcher prise.

Comment savoir si vous êtes dans la phase de Lâcher prise ?

Dans cette phase, vous êtes en mode acceptation. Vous prenez conscience de ce qui se passe, et surtout vous prenez conscience que vous êtes obligé d’accepter la situation telle qu’elle est parce que vous ne pouvez pas la changer.

Vous commencez à réfléchir différemment, passant par le pardon vous arrêtez de vous prendre la tête avec notamment la question du « Pourquoi ça nous arrive à nous ??? ».

Le renouveau vous permet de prendre la situation sous un autre angle et de relativiser. Enfin la sérénité vous permet de recouvrez vos esprits et de reprendre les choses en mains afin de reprogrammer votre mariage à une date qui convienne à tous. Retrouvez tous mes conseils dans l’article 3 : Les 7 étapes pour reporter son mariage

Selon les experts que j’ai interrogé, au-delà de la résistance, de la résignation et du lâcher prise, les mots que vous employés pour décrire votre situation, pour parler de vous ont toute leur importance au niveau émotionnel et selon ceux que vous utilisez, vous pouvez rester fort longtemps dans une vibration négative.  

A ton avis, dans quelle phase es-tu en ce moment, plutôt résistance, plutôt résignation ou plutôt lâcher prise ?

Tout ce qui ne se dit pas s’imprime !

Alors c’est le bon moment pour communiquer avec les autres,  parce que c’est bon pour toi de parler de ce qui te touche et de te sentir enfin comprise et soutenue.  Ce sont dans ces moments où en tant qu’humaine et experte je dois être présente pour te soutenir et t’aider à faire face.  Exprime-toi dans les commentaires. Je lis tout et je réponds à chacun des messages.

Pour aller plus loin, rejoins le groupe Le plus beau mariage de ma vie

Je t'envoie du Lheartve

 

Retrouve les autres articles de la série Coronavirus & Mariage :

Article 1 : CORONAVIRUS : Mariage et Coronavirus : un divorce assuré !

Article 2 : CORONAVIRUS : Annuler ou reporter son mariage, quelle est la bonne décision ?

Article 3 : CORONAVIRUS : Les 7 étapes pour reporter son mariage dans les meilleures conditions

 

Crédit Photo : Pixabay