CORONAVIRUS : Les 7 étapes pour reporter son mariage dans les meilleures conditions

  • Organisation de mariage
  • 18 Mars 2020
  • Aucun commentaire

Que ce soit en temps normal ou en période de crise telle que celle que nous vivons actuellement, vous pouvez avoir besoin de reporter votre mariage pour cas de force majeure ou pour raison personnelle.

Reporter son mariage, le plus beau jour de sa vie

Reporter le plus beau jour de sa vie, ce n’est pas la chose la plus évidente à faire pour les futurs mariés.

C’est même certainement bien plus difficile pour la future mariée qui a mis de nombreux espoirs et de nombreux enjeux sur cette journée telle qu’un changement d’identité, la mise en route d’un bébé, un déménagement, un changement de statut social etc….

En plus, au moment où vous pensez reporter votre mariage, votre état psychologique n’est pas dans sa meilleure forme et vos émotions sont plutôt de nature négatives.

Alors concrètement comment reporter votre mariage ?

1. Accueillir vos émotions

La toute première étape souvent négligée est de prendre le temps d’accueillir vos émotions. De ressentir toute la peine et la tristesse que vous avez parce que chacun a le droit de s’octroyer le temps nécessaire pour vivre sa douleur.  Lire l'article 4, Comment faire face émotionnellement à l’annulation ou au report de son mariage ?

Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas dans les meilleures dispositions psychologiques et émotionnelles pour faire face aux bouleversements que représentent l’annulation ou le report de son mariage.

 

2. Trouver une nouvelle date de mariage qui fait sens

Bien souvent mais ce n’est pas systématique, les futurs mariés choisissent une date de mariage qui a du sens. Soit il s’agit de votre anniversaire de rencontre, un nombre d’années de vie commune, la date anniversaire du mariage de vos parents ou encore de décès d’un proche….

Si tel est le cas, avec votre amoureux/se réfléchissez à la prochaine date qui ferait sens pour vous. Que ce soit dans 6 mois, dans 1 an ou plus peu importe. Si vous attaché de l’importance à la date de votre mariage faites en sorte de trouver le jour qui est le plus important pour vous.

En revanche, si la date de votre mariage importe peu alors choisissez celle qui vous correspond le mieux en terme de délai, de saison, de facilités pour vous et vos invités etc…mais gardez toujours en tête la raison pour laquelle vous reporter de façon à ne pas sous-estimer ou sur-estimer la durée du report dont vous avez besoin.

A savoir qu’en dehors d’un cas de force majeur, et selon la raison personnelle qui vous pousse à repousser votre mariage, il faudra prendre en compte le délai acceptable par vos prestataires. Le cas échéant, si le délai de report est trop loin, il sera peut-être préférable d’annuler les prestations, et de récupérer toutes les sommes remboursables selon les contrats que vous avez signés.

Dans toute la mesure du possible, essayez de rester souple dans vos choix, s’il s’agit de reporter votre mariage en raison d’une épidémie telle que ce que nous vivons aujourd’hui, vous ne serez pas les seuls à vouloir reporter votre mariage et votre date sera peut être très prisée.

En fonction de la raison du report, en fonction de la date de repli choisie, la décision finale sera prise au cas par cas en concertation avec les prestataires.

 

3. Prenez contact avec vos prestataires de mariage

Là encore, selon les circonstances ne perdez pas patience, ne vous énervez pas et dans toute la mesure du possible soyez compréhensive.

Dans les circonstances actuelles de Coronavirus et même si vous considérez que ce n’est pas votre problème, vos prestataires sont aussi des êtres humains qui ont comme vous, aussi peur pour leur santé et celle des leurs. En tant que professionnels, ils doivent faire face à de nombreux soucis dont celui de reporter TOUS les mariages prévus dans leur planning.   

Je dirai qu’avant de choisir dans quel ordre vous allez appeler vos prestataires, classez les par ordre d’importance pour vous dans le cas où vous seriez obligée de changer pour indisponibilité. Et contactez-les selon vos priorités sans oublier de contacter la mairie et votre lieu de culte.

 

4. Demandez des avenants à vos contrats

Si tout se déroule parfaitement, que la date que vous avez choisie est disponible chez votre prestataire, valider le tout et pensez à demander un avenant à votre contrat initial.

La vigilance sera de mise concernant les prix et les prestations.

S’il s’agit d’un cas de force majeure telle que nous la vivons aujourd’hui, le prix initialement validé devrait être figé mais ce n’est ici qu’un avis personnel tout de même partagé avec bon nombre de mes partenaires.

 

5. Informez vos invités

En dehors de la situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes à l’heure actuelle, quelle que soit la raison qui vous pousse à reporter votre mariage, informez vos invités le plus rapidement possible que la date initiale n’est plus d’actualité et ce même si vous n’avez pas encore fixé la nouvelle date.

Pensez que vos invités viennent de loin, qu’ils ont peut être réservé un train, un avion, un hôtel et que plus tôt ils annuleront, plus ils auront de chance de pouvoir se faire rembourser sans trop de pertes financières.

 

6. Modifiez la date de votre mariage sur vos supports…ou pas

Bien sûr vos Save the date, faire part, cadeaux invités sont tous à la date de votre mariage.

En pratique, vos save the date et vos faire part ont normalement déjà été envoyé depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. Alors c’est à vous de décider si vous voulez ré-imprimer de nouveaux faire-part, avec la nouvelle date de mariage

Si vous ne procéder à aucun changement de lieu, d’horaire, d’invités etc… toutes les infos sont dans le faire part initial alors vous pouvez très bien décidé d’informer vos proches par d’autres moyens gratuits. Je pense notamment aux SMS, à un groupe ou un événement Facebook, Messenger ou WhatsApp, et pour les plus geek, à un site internet.

Le choix du cœur ou le choix de la raison financière ? Personne ne peut décider à votre place.

Pour les autres supports datés distribués uniquement le jour du mariage, il s’agit généralement de DIY (que vous avez fait vous-même), alors vous aurez le temps de les modifier si le cœur vous en dit.

 

7. Revendez, stockez et rangez tout ce qui concerne le mariage

Selon votre date de mariage initiale, votre maison est très probablement très encombrée :

Les denrées consommables et périssables prévues pour votre mariage

Si vous reportez votre mariage en raison de l’épidémie, vous avez donc du stock que vous pouvez consommer et ça c’est une bonne chose.

Si c’est pour une raison personnelle, vous avez du stock à écouler rapidement. Au-delà du fait que les boissons se conservent longtemps, elles prennent de la place et représente un coût financier non négligeable.

Alors vous pourriez avoir envie de vous séparer de boissons que vous ne consommez pas vous-même ou que vous avez vraiment en très grande quantité….
A l’heure actuelle, vous pouvez tout à fait les revendre à prix coûtant, vos stocks s’écouleront en quelques heures.

Si vous avez acheté votre vin ou vos boissons dans une cave, voyez avec le caviste s’il est prêt à vous reprendre vos achats. Ainsi vous limiterez les pertes financières.

Concernant les dragées, bonbons, et autres cadeaux invités à consommer, déconditionnez-les pour récupérer les contenants et faites le bien autour de vous en offrant vos friandises.

Les accessoires de décoration de mariage

Vous devez très certainement avoir acheté ou réalisé pas mal d’accessoires de décoration qui attendent patiemment le jour de votre mariage pour sortir de votre salon, d’autant plus si la date de votre mariage est toute proche.

Soyez écologique avec votre cerveau et limiter l'impact sur vos émotions.
Je vous invite à faire le nécessaire pour que tout cela ne reste pas sous vos yeux pendant quelques temps. Vous aurez tout le loisir de ressortir vos cartons de décoration de mariage en temps et en heure.

Si vous hésitiez sur votre décoration, c’est le moment de décider de changer. Vous pouvez tout à fait envisager de vendre toute votre décoration pour repartir sur un nouveau thème.

Les tenues de mariage et les alliances

Encore une fois, soyez gentille envers vous-même. Rangez-les là où vous ne les verrez pas tous les jours.
Pour vos tenues qui tiennent de la place, je pense notamment à votre robe de mariée, si vous n’avez pas de lieu où la ranger sans la voir tous les jours, essayez de la déposer chez un proche qui dispose d’une pièce non utilisée.

 

Alors comment allez-vous gérer le report de votre mariage ?

 

Tout ce qui ne se dit pas s’imprime !

Alors c’est le bon moment pour communiquer avec les autres,  parce que c’est bon pour toi de parler de ce qui te touche et de te sentir enfin comprise et soutenue.  Ce sont dans ces moments où en tant qu’humaine et experte je dois être présente pour te soutenir et t’aider à faire face.  Exprime-toi dans les commentaires. Je lis tout et je réponds à chacun des messages.

Pour aller plus loin, rejoins le groupe Le plus beau mariage de ma vie

Je t'envoie du Lheartve

 

Retrouve les autres articles de la série Coronavirus & Mariage :

Article 1 : CORONAVIRUS : Mariage et Coronavirus : un divorce assuré !

Article 2 :  CORONAVIRUS : Annuler ou reporter son mariage, quelle est la bonne décision ?

Article 4 : CORONAVIRUS : Comment faire face émotionnellement à l’annulation ou au report de son mariage ?